► FEMME TATOUAGE ► MATER ► JE VOIS DES VOIX
JE VOIS DES VOIX qu’on n’entend pas (création 2026-2027)
chanson, slam et théâtre
LE SPECTACLE
Marie Sigal : écriture, compositions, voix, claviers et bandes sons + Choeur
Au départ de ce projet, pendant le confinement, une idée :
Vous me raconteriez une histoire. Votre histoire. Un souvenir qui a marqué votre vie, votre manière de voir le monde, quelque chose qui, quelque part, vous a révélé, changé.
Cela peut être une rencontre, une amitié, une expo, une musique, un voyage, une histoire d’amour, de sexe, un deuil, une naissance, une odeur, un accident, une expérience courte mais intense, une maladie, un regard, une sensation…
À partir de vos souvenirs, j’écrirai une, et des chansons anonymes mais percutantes. Et de ces chansons, de ces textes et musiques, naîtra un spectacle.
Voulez-vous participer à la création du spectacle en me racontant votre histoire de vie ?
“Participer aux Entretiens de « Je vois des voix »”
Sur scène :
Sur le plateau, une femme musicienne livre des récits de vie. Des récits qu’on devine récoltés de plusieurs années de rencontres. Une oralité guidée par la question du langage et du secret, de la confidence mise à jour dans l’espace public, des souvenirs livrés à tous les âges de la vie.
Marie Sigal nous immerge dans la langue, musicale et narrative, interrogeant sa poétique mais aussi sa construction comme outil de pensée et de révélation de soi à l’autre.
Des sons, des musiques, des chants traversent l’espace, mais surtout nous traversent et nous plongent dans l’écoute, l’accueil, l’empathie, la rencontre.
L’artiste devient passeur, transmetteur de ce, de celles et ceux que l’on entend trop peu.
Cette création nous livre des textes et des chansons qui se veulent libres, hors des sentiers battus, expérimentant des thèmes et formes multiples : des musiques comme des bouts de vie, parfois murmurés, chantés, parlés.
ACTION CULTURELLE (dès 2024)
Ateliers d’écriture et de mise en voix
Je propose, en parallèle de la création du spectacle “Je vois des voix”, d’expérimenter le processus d’écriture de textes autour de la rencontre et du souvenir. Créer ensemble un espace d’écriture de textes et de chansons. Oser se et nous parler, nous écrire, nous chanter. Des ateliers comme des moments d’échanges autour de vos récits de vie, et au service d’une création collective qui sera donnée à entendre en fin de nos sessions. Une immersion dans un groupe vivant, réel levier créatif, pour mieux appréhender l’écriture, l’autre, la mise en mots et en voix.
Ces ateliers peuvent être organisés par les salles de spectacles, collectivités, médiathèques, écoles, centre médico-psychologiques, ou être sous forme de stages pour un public privé/tout venant…
La singularité et l’originalité de ces ateliers d’écriture résident dans le fait que :
– Les participants n’écrivent pas uniquement sur leur propre matériau/histoire. Le processus créatif est, dès les premières minutes d’écriture, un vrai chemin de rencontre, d’écoute et de co-composition.
– Une mise en musique et en voix, permettant une restitution publique d’au moins 5 min à 20 minutes selon le nombre d’ateliers et d’atelieristes. Cette restitution pourra par exemple être la première partie d’un spectacle de Marie Sigal.