► SOLO ► JE VOIS DES VOIX
SOLO « Femme tatouage » (création 2024)
Chanson trip hop
Dans son nouveau solo, plus électronique, Marie Sigal lie la chanson, la poésie et le trip hop. Elle nous embarque entre cimes et abîmes, dans des chansons vives et vivifiantes. Ses textes sont de petits mensonges, des histoires de femmes, de monstres, de désir, de naissance et de mort, et invoquent la poésie de l’instant. « Femme tatouage » nous questionne, nous réveille en s’arrêtant sur des moments de vie. Sincère et sans filtre, l’univers de Marie doit autant à Zaho de Sagazan qu’à Brigitte Fontaine, en passant par Debussy. Un concert excitant et introspectif, sublimé par son piano et ses claviers, comme un prolongement d’elle-même, une seconde voix.
Le précédent solo de Marie a remporté le « Prix de l’Originalité » 2023 de « Votre région a un incroyable talent », organisé par l’Ombrière d’Uzès (30), avec comme président de jury Patrick Timsit, ainsi que « Le Prix de la Musique » du Pic d’Or, parrainé par Alain Chamfort. En septembre 2023, Marie est primée sur le concours de poésie de l’éditeur “Poésie.io” pour ses textes de chansons, et sélectionnée sur le concours « Le Puy poétique », parrainé par Mathias Malzieu et les éditions du Castor Astral. Elle a remporté le concours américain du VCCA, le Virginia Center of Creative Arts, et est partie en résidence de création aux USA en piano-voix, où elle a également accompagné des poètes américains.
Le solo est en résidence sur l’année 2024, dans l’esprit d’ouvrir le set vers des sons plus électroniques.
Distribution
Marie Sigal : piano, voix, composition, textes et arrangements
Daniel Dru : son
Création lumières à la Cigalière de Sérignan
Partenaires
La Cigalière Sérignan : accueil résidence et création lumière ; Le chapeau rouge/Espace St Cyprien Toulouse et la Salle Pere Cerdà de Saillagouse : accueil résidence
Ghislaine Lenoir et Bénédicte Lelay : coaching scène
One shot video : captation vidéo live Lionel Pesqué : photographies
Le projet a été suivi et soutenu par l’ADAMI, la Spedidam, la SCPP, la SACEM, la Région Occitanie, le Studio des Variétés, Audiens, le Crédit Agricole…
Marie Sigal a joué ici : Les 3 baudets Paris, Festival « Pause guitare » Albi (81), Festival de Carcassonne (11°, Festival « 31 notes d’été » Château de La Réole (31), Festival « Chants d’hiver » La cigalière Sérignan (66), VCCA (USA), Festival international de Marrakech (Maroc), L’appart Sukhumvit Bankok (Thaïlande) Le Bijou Toulouse (31), Le musée Ingres Montauban (82), Le relai de poche Verniolles (09), L’épicentre de Dick Annegarn Martres-Tolosane (31), Pause musicale Toulouse (31), Espace Ascendance Eygalières (13), Les 3C Aix en Provence (13), Auditorium Pont du Gard (30), Le café Plum Lautrec (81), Médiathèque Pere Cerdà Saillagouse (66), La barguillère St Pierre de Rivière (09), Folles saisons Toulouse (31),Pré Martin Annot (04), Festival Le printemps des notes Alairac (11), Le chat barré Frontiers Cabardès (11), Arezzo festival Saint Sauveur (31), Théâtre des 3 ponts Calstenaudary (11), La grande famille Pinsaguel (31), La lune derrière les granges Mazamet (81)…
Marie Sigal a déjà fait les premières parties et co plateaux avec : Clara Ysé, Laura Cahen, Thomas Fersen, Nosfell, Peter Van Poehl, La Féline, Elysian Fields…