Passionnée par l’écriture de chansons et de textes poétiques, Marie Sigal vous embarque dans des ateliers réguliers autour des mots à mettre ou pas en musique, en tous les cas à mettre en voix, notamment autour de la thématique de son prochain spectacle, “Je vois des voix” !
Prochains ateliers à la Grande Famille Café à Pinsaguel (31, à 20 min de Toulouse) les dimanches matin de 10h à 12h30 :
Dates des ateliers sur 2023 : 8 octobre – 19 novembre – 17 décembre
Horaires : 10h – 12h30
Tarif : 25e l’atelier, pas d’engagement pour les ateliers suivants. 60e les trois ateliers (carte utilisable sur 2023 et 2024).
Conditions réservation : directement auprès de Marie Sigal : marie.sigal[AT]gmail.com
Condition d’annulation : quelque soit la raison de l’annulation, merci de prévenir Marie 48h avant l’atelier (soit deux jours avant à 10h max). Dans tout autre cas, l’atelier sera dû.
Niveau : ouvert à tous (débutants à professionnels de l’écriture de chansons)
Pré requis : aucun pré requis si ce n’est l’envie de développer son écriture à chanter ou à déclamer !
Age : adultes et ados (à partir de 16 ans)
Styles variés : chanson, rap, slam, poésie
Nombre de participants : 3 pers minimum / 9 à 10 pers maximum
Visio possible, même si le présentiel, c’est mieux pour boire des litres de café et sourire ensemble 🙂
Un petit creux ? Les ateliers seront suivis d’un brunch sur place pour celles et ceux qui souhaitent déjeuner avec Marie et le groupe
Questions pédagogiques : marie.sigalATgmail.com
Axes de travail :
En s’appuyant sur l’analyse de textes et mises en musiques de la chanson, de la poésie, du slam ou du rap :
-> Un peu de théorie
- Chanson, slam, rap et poésie : leurs liens et leurs singularités
- Musicalité du texte
- Fonction et types de refrains
- Métrique et accents toniques, notamment sur la mise en musique
- Figures de style, punchlines et accroches, hooks, gimmicks
- Sens, adresse et angle du texte, dramaturgie…
-> Nombreux exercices pratiques
La création de textes est souvent nourrie par la rencontre (avec un événement, un souvenir, un être…) mais aussi par la contrainte. Les exercices et règles d’écriture proposés sur le stage seront nombreux. Il seront un réel moteur de découverte, de progression contre les habitudes limitantes d’écriture, ou même contre l’angoisse de la page blanche.
“chauffe” d’écriture, contraintes textuelles/lexicales, contraintes de forme et de structures, refrain et couplets, musicalité de la langue, écriture en et pour la musique…
-> Mise en musique, restitution
En fin d’atelier, Marie Sigal mettra régulièrement avec les stagiaires qui le souhaitent leurs textes en musique. Le temps imparti ne permettra pas de créer des chansons totalement abouties (il faut parfois des mois voire des années pour terminer une bonne chanson ! ), mais cette mise en musique sera comme une piste pour la suite, une mise en bouche, pour partager un moment musical. Une sorte de jam d’écriture musicale ! En sachant que certaines consignes seront clairement données à partir de musiques existantes, pour vous entraîner au travail d’écriture en musique.
NB : les musiques composées par Marie Sigal seront des créations uniques, à déposer à la SACEM avec l’autorisation de Marie si vous souhaitez les utiliser ensuite pour toute représentation publique ou diffusion.
Cette étape vous permettra de : développer vos compétences d’interprète; développer votre communication avec un compositeur/musicien; questionner le sens réel des textes à l’aune de leur confrontation et de leur dialogue à la scène et à la musique. Les textes seront selon les envies et attentes de chacun mais aussi le nombre de participants et les dates : chantés, slamés, rappés, déclamés lors d’une possible restitution de fin d’ateliers en public.