SHADOW SISTERS
Musique & Danse
Shadow sisters est une histoire de femmes.
Des femmes à des âges différents, dont les corps ne racontent pas les mêmes histoires. Des femmes qui dansent, chantent, se bousculent, s’unissent, s’entraident, s’aiment… Cinq interprètes, cinq corps et cinq visions différentes qui ne cherchent pas à se ressembler, et qui pourtant sont indissociables. Plusieurs facettes d’une seule et même femme ? « Shadow sisters » est la prise de parole d’un groupe de femmes fortes et lumineuses qui prennent leur histoire personnelle et collective en main. Une ode à la puissance et à l’émancipation.
Compagnie Paracosm
Création 2018 Pour 4 danseuses et 1 musicienne
Spectacle Tout Public – Durée : 50 minutes
Chorégraphie et scénographie : Stéphanie Bonnetot
Création musicale et interprétation live : Marie Sigal
Création lumière : Manfred Armand
Interprètes : Claire Massias, Salima Nouidé, Ysé Broquin, Marie Sigal, Stéphanie Bonnetot et Naomi Charlot
Production et administration : Cie Paracosm
Contacts : compagnieparacosm[a]gmail.com / prodiff.paracosm[a]gmail.com
DE PLUMES ET DE PLOMB
Musique & Danse
Dans le solo De plumes et de plomb, une guerrière au centre d’un cercle incandescent semble piégée et combat un vent de fureur. Puis dans une ronde astrale, les plumes d’un chef indien remplacent sa pelisse de poils. En incantation, elle entre dans l’outre monde et devient lumière cosmique.
Compagnie Myriam Naisy L’Hélice
Chorégraphie, scénographie, lumières : Myriam Naisy
Création musicale (avec le soutien de la SPEDIDAM) : Marie Sigal
Interprète : Salima Nouidé
Le projet « De plumes et de plomb » fait partie de la création « Sous venances » (diptyque solo + trio)
Durée du projet « Sous venances » (diptyque solo + trio) : 55mn
Contact : cmnhelice[a]gmail.com
MA MÈRE L’OYE
Musique, Danse & Déambulation poétique
Tout public
À partir du patrimoine commun et universel des contes et légendes, “Ma mère l’Oye” fait vivre une expérience immersive au public et lui permet d’apprivoiser l’univers du quotidien de manière ludique et poétique. C’est notre propre histoire dont le public est le héros dans une aventure collective. En s’appuyant sur les compétences de chacun, le groupe va pouvoir retrouver son chemin et résoudre les énigmes. Tour à tour bonnes fées ou marâtres, les artistes vont guider nos héros dans cette folle déambulation jusqu’à la fête finale dans le jardin Féerique qui prendra la forme d’une danse collective et participative. En faisant appel à l’imagination du public et leur sens de l’aventure, Ma Mère l’Oye sera comme l’a voulu Ravel au moment de sa création, un hommage à l’enfance et à ses mondes imaginaires.
Compagnie Paracosm
Chorégraphie et scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie : Ysé Broquin
Création musicale et interprétation live : Marie Sigal
Création Costumes : Noëlle Camus
Interprètes : Ysé Broquin, Claire Massias, Salima Nouidé, Marie Sigal et Stéphanie Bonnetot
Administration/Production/Diffusion : Cie Paracosm
DANS MOI
Musique & Danse
Jeune public (à partir de 5 ans)
Durée : 45 minutes
Dans moi est un conte philosophique, une aventure hors du commun à l’intérieur de soi, une plongée en eaux troubles. Le spectacle suit un petit personnage non genré, qui se confronte à un ogre qui vit à l’intérieur de lui et lui ressemble étrangement. Chaque soir, ils jouent chacun leur vie avec une pierre : celui qui fait le plus de ricochets aura le droit de manger l’autre. Manger l’ogre ou se laisser manger, il faut parfois surmonter ses craintes pour avancer ! Pièce librement inspirée de l’album éponyme « Dans moi » de l’auteur Alex Cousseau et illustré par Kitty Crowther.
Compagnie Paracosm
Chorégraphie et scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie : Ysé Broquin
Création musicale : Marie Sigal
Création lumière : Manfred Armand
Interprètes : Ysé Broquin, Marianne Masson
Administration/Production/Diffusion : Cie Paracosm
Co- production : Odyssud spectacle, CMN l’HéliceContacts : compagnieparacosm[a]gmail.com / prodiff.paracosm[a]gmail.com
CAMILLE
Musique & Théâtre documentaire
Camille est une création collective, une matrice, une dynamique qui rassemble autour de cette autre idée du héros, des paroles intimes, des textes, musiques et images.
La musicienne Marie Sigal lance des appels au pied d’un immeuble dans le quartier Empalot. Suivront trois semaines d’ateliers de création avec les femmes du quartier, dans « l’appartement », espace dédié aux rencontres entre les quatre artistes intervenantes et les femmes du quartier. De ces ateliers est née Camille, création pour questionner, surprendre et questionner l’Homme idéal.
Création collective et pluridisciplinaire par et avec : Virginie Baes (mise en scène), Domi Giroud (comédienne), Marie Sigal (compositrice, chanteuse, pianiste), Laure Muller-Feuga (vidéaste) et les femmes du quartier Empalot Toulouse.